305 ans d'histoire

La légende dit qu'à l'endroit où se trouve la chapelle, sur la hauteur séparant Aische-en-Refail de Liernu, un paysan du nom de Monet avait installé sa cabane à l'écart du village. À côté, il avait planté une croix où était fixée une représentation de la Vierge Notre-Dame des Affligés.

Le seigneur d'Aische, Loys du Bois, fut guéri d'une grave maladie grâce, croyait-il, aux prières de sa fille à la Vierge de la Croix-Monet. En remerciement, il fit élever en 1717 à l'endroit de la Croix -Monet, une chapelle dédiée à la Vierge dans laquelle il fit placer la statuette miraculeuse. L'année suivante, on bâtit une maison pour le chapelain .



En 1898, le château d'Aische, disparu aujourd'hui et la chapelle de la Croix Monet passèrent par héritage à la famille Moretus. Le château fut vendu en 1948 mais les demoiselles Marie-Madeleine et Marie-Thérèse Moretus, propriétaires de la chapelle, continuèrent à désigner le chapelain.

Le Père Cambier - l'un des premiers missionnaires au Congo où il créa de nombreuses missions, écoles, églises...  de 1888 à 1913 - vécut dans la maison du chapelain pendant 18 années, jusqu'à sa mort en 1943, à l'âge de 78 ans. Deux chapelains lui succédèrent encore jusque 1960.

Les objets précieux du culte sont placés en prêt au musée diocésain de l'Evêché de Namur.

En mars 2021 la fabrique d'Eglise Saint-Joseph a repris en pleine propriété la chapelle dans son patrimoine.

Chaque année en septembre, on célèbre la Neuvaine de la Croix-Monet. Jusqu'au début des années 1960, ces célébrations entrainaient une telle affluence de pèlerins qu'ils remplissaient la route et la prairie.

La chapelle de la Croix-Monet aussi appelée Sainte-Philomène, est classée en tant que monument depuis 1983.

La toiture actuelle de la chapelle en ardoises industrielles date de 1960.

Suite à la fissure dans le mur latéral gauche causée par un accident de voiture en 1992, d'importants travaux de restauration furent réalisés en 2006.